Le projet MAJ est né d’une rencontre et notamment d’un constat commun : les projets de développement local sont un levier important de développement économique et social des territoires en termes de création d’activités, d’emploi locaux et de réponses aux besoins de proximité. En recréant des dynamiques locales, des circuits courts directement liés aux spécificités des territoires, ils sont un grand potentiel de réponses opérationnelles aux problématiques des territoires.

Cependant, ces projets de développement connaissent une pérennité très fragile s’ils ne sont pas appuyés dans leur gestion et leur stratégie de développement. Depuis quelques années, le développement de projet et de création d’activité connaît un fort bouleversement en raison de raréfaction de ressources, de changements de logique de financement (financement de projet et non de structure) et de fusion des collectivités.

Au cours de nos différentes expériences professionnelles, nous nous sommes rendus compte que des structures ou des collectivités souhaitant se développer connaissent de grandes difficultés en gestion de projet, en ciblage et en gestion de financements ainsi qu’en analyse et stratégie financière.

Parmi ces besoins, nous nous sommes centrés sur trois axes où MAJ aurait des réponses à apporter : l’accessibilité des Fonds Européens, le développement de projet de territoire et la gestion administrative et financière des associations.