Améliorer la gestion financière, administrative & juridique pour pérenniser son activité

Ce pôle d’activité vise à améliorer la gestion financière des structures de l’ESS afin de pérenniser leur activité. En effet, de nombreuses associations et coopératives connaissent aujourd’hui de grandes difficultés dans la gestion financière, le suivi budgétaire et la stratégie de financement de leur structure. Ces difficultés peuvent être liées à un manque de temps, d’outils, de formation ou un manque de budget pour le financement d’une personne dédiée à la gestion. Ces difficultés peuvent mettre en péril l’équilibre de l’association et, à plus long terme, son existence notamment dans le contexte actuel de raréfaction des subventions publiques.

MAJ souhaite ainsi apporter des solutions concrètes et adaptées aux problématiques rencontrées. Nos plus-values reposent sur nos expériences professionnelles, nos formations et la pluridisciplinarité de l’équipe ; mais également sur une connaissance du milieu associatif et du fonctionnement des entreprises coopératives permise grâce à nos nombreuses expériences d’accompagnement de ces structures.

Diagnostic de gestion

L’objectif est d’analyser la structure associative d’un point de vue financier, fiscal et économique puis proposer des préconisations afin d’assainir sa gestion financière.

Appui opérationnel sur mesure

À partir d’un diagnostic ou des besoins exprimés par les dirigeants et salariés de l’association, MAJ propose des outils personnalisés afin d’optimiser la gestion courante (plan de trésorerie. tableau de bord analytique, budget prévisionnel…).

Formation collective gestion financière :

Ces modules de formation s’adressent aux salariés des associations, mais aussi aux dirigeants bénévoles et abordent les thématiques suivantes :

• les bases de la comptabilité et de la gestion financière ;
  • l’utilisation des outils de suivi budgétaire de sa structure ;
  • la définition du modèle économique de sa structure ;
  • l’établissement de budgets prévisionnels ;
  • la stratégie de financement (savoir identifier et mobiliser les financements adaptés à ses projets) ;
  • la réponse à un appel à projet (comment valoriser ses projets ?) ;

Exemples d’accompagnement en Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

DLA Allier Accompagnement Semi Collectif – 2020/2021

Thématique : “La gestion économique et financière en contexte de crise sanitaire : s’outiller et monter en compétence pour anticiper et décider”Accompagnement de 6 structures dont 4 structures référencées Espace de Vie Sociale (EVS) et 2 Centres Sociaux ; Structures agissant dans le champ culturel, de l’animation locale, ou encore dans le tourismeLivrables : Outils de gestion financières (tableau de bord analytique et plan de trésorerie) construit sur mesure en fonction des contraintes des structures

Formation-action au sein de MAJ

Depuis 2019, MAJ a appuyé dans le cadre de formation-action deux associations sur leur gestion financière et économique.

Tout d’abord, MAJ accompagne depuis fin 2019 une micro-crèche d’insertion associative dans sa gestion et la création d’outils personnalisés. Cet accompagnement, réalisé via des formations intra associatives, permet de rendre autonomes la direction salariée et les administrateurs dans le pilotage de leur association.

Dispensées sur douze mois, ces formations ont permis de travailler sur les points suivants :

• Analyse financière de la structure et notions de Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et Trésorerie ;
  • Mise en place d’une comptabilité analytique via un tableau de bord créé sur mesure selon les contraintes de la structure (financement CAF, FSE, nombre de personnes intervenant dans la gestion, …) ;
  • Mise en place d’un suivi de la trésorerie via un plan de trésorerie ;
  • Étude des indicateurs de bonne santé financière en fonction de la situation conjoncturelle liée à la crise sanitaire ;
  • Élaboration de différents scénarii possibles en fonction des conclusions de l’analyse financière ;
  • Réflexions sur les stratégies de développement et de communication avec les financeurs.

Un deuxième accompagnement a également été réalisé auprès d’une jeune association locale pour permettre une montée en compétences du premier salarié et du nouveau trésorier. L’objectif de formation était d’apporter les notions nécessaires à un suivi comptable et de donner les clés aux membres de l’association pour une gestion autonome. Cet accompagnement a permis une projection sereine dans les divers projets de développement notamment au vu de sa future transformation en SCIC.