Jean-Heudes SYLLA, Responsable Fonds Européens

Issu d’une formation en agronomie et en gestion durable des ressources, il travaille sur des projets humanitaires de coopération internationale durant 5 ans en Haïti et en Angola. En 2006, il rejoint l’équipe des CIVAM Auvergne pour accompagner des porteurs de projets dans le développement rural et pour implanter une filière chanvre en Auvergne. Pendant 9 années au CREDIS, il a été contrôleur des projets financés par le FSE, en relation avec la DIRECCTE et la DRFIP, puis responsable gestion, administration et partenariats dans les activités d’accompagnement de projets solidaires.

Au sein de MAJ, Jean-Heudes SYLLA, gérant de la SCOP, est chargé du pôle Fonds Européens. Il travaille à l’accessibilité des Fonds Européens en accompagnant les structures sur le dépôt, la gestion au long cours et les bilans de subventions européennes. Il anime également les formations de MAJ sur les Fonds Européens.

jh.sylla@maj-scop.fr

Alice JULIET, Responsable juridique

Titulaire d’un Master de droit des affaires et droit bancaire de l’Université Clermont Auvergne, elle est sur le point de terminer sa thèse sur le rôle du droit dans la lutte contre le risque systémique et est chargée d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne. Investie dans le milieu associatif et l’Economie Sociale et Solidaire, elle s’est beaucoup investie pour la valorisation du diplôme du doctorat, notamment par la création de l’association Doct’Auvergne et l’organisation de ses nombreux projets., Alice est actuellement salariée de Lutetia Capital en tant que responsable juridique et conformité de Lutetia Capital.

Au sein de MAJ, Alice a une position transversale sur les 3 pôles. Elle anime les formations juridiques destinées à doter les structures des compétences nécessaires à la mise en place de leurs outils juridiques et fait la veille juridique entre autres sur la réglementation européenne, et sur les besoins de MAJ.

a.juliet@maj-scop.fr

Jade GRANDÉ, Responsable Fabrique à Projets

Titulaire d’une licence en management et en gestion puis d’un Master en ingénierie de projets d’économie solidaire, elle débute l’accompagnement de projets au sein de GENIES où elle propose un accompagnement individuel et des temps collectifs entre acteurs et porteurs de projets. Suite à la réalisation d’une étude d’un dispositif d’incubation de projets pour le CREDIS, elle intègre l’équipe salariée début 2015. Parmi ses missions : l’accompagnement de porteurs de projets ESS, la gestion d’une Résidence Projet, la demande de subventions, la réalisation de bilans financiers et le contrôle de service fait de FSE.

Au sein de MAJ, Jade GRANDÉ est chargée du pôle Ingénierie de Territoire. Elle anime le dispositif de Fabrique à Projets permettant la détection des besoins de territoire, la création de réponses innovantes et la transmission à un acteur local. Elle accompagne également les structures de l’ESS en repensant les modèles économiques et les stratégies de développement.

j.grande@maj-scop.fr

Marion BARRAUD, Responsable Gestion Financière

Titulaire d’un Master en analyse de projets de développement international et d’un Magistère en économie du développement au CERDI, elle travaille sur des projets humanitaires au sein des ONG Toutes à l’École (Cambodge) et Friends International Togo (Lomé) ainsi que pour l’association Africavenir en tant que chargée de projet sur le diagnostic et les financements. Elle intègre fin 2015 l’équipe salariée du CREDIS en tant que chargée de mission Développement. Elle a alors en charge la dynamique collective d’accompagnement (l’espace partagé et les ateliers collectifs), elle anime les ateliers de Gestion Financière d’association et de Financement de projets et accompagne des porteurs de projets ESS.

Au sein de MAJ, Marion BARRAUD est chargée du pôle Gestion Associative. Elle forme les associations dans leur analyse financière et les aide à s’outiller dans leur gestion quotidienne. Elle travaille sur les diagnostics des structures, sur les demandes de subventions et trouve des réponses afin de pérenniser les modèles économiques.

m.barraud@maj-scop.fr